Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Nos aventures sur le continent Américain...
12 novembre 2012

Un samedi à Québec!

Samedi 10 Novembre, nous sommes allés à Québec, avec la même compagnie chinoise que lorsque nous étions allés à Toronto (Prix attractifs obligent!).

Quebec

Départ à 7h du matin pour le domaine de Montmorency, afin de contempler la chute de Montmorency. Bien moins impressionnante que celles du Niagara, cette chute est pourtant plus haute de 30m! Avec ses 83 m, c'est la plus haute chute du Québec.

Panorama montmorency

L'hiver, la chute se solidifie et en une importante masse de glace, appelé le « pain de sucre », et de nombreuses attractions se préparent autour de ce gigantesque bloc de glace, qui peut atteindre jusqu'à 38 m de hauteur.

   La chute vue de l'autre bord    Pylônes du premier pont

Un pont permet de traverser la chute afin de rejoindre l'autre rive. Malheureusement, cinq jours après la construction du premier pont en 1856, celui-ci s'effondra, faisant 3 morts. On peut encore voire aujourd'hui ses quatre pylônes.

Après un copieux dîner, repas du midi au Québec, dans un buffet québécois, (comprenez : chino-américano-végétarien...), nous sommes partis visiter la ville de Québec.

Seule ville fortifiée d'Amérique du Nord, Québec compte aujourd'hui près de 520 000 habitants. Si vous voulez en savoir plus sur la ville et ses origines, cliquez .

Mur d'enceinte

Voici quelques bâtiments rencontrés sur notre parcours :

Le parlement :

Le parlement

Plus ancienne maison de la ville hauteLa deuxième plus vieille maison de Québec : La maison Cureux. Du nom de l’aubergiste Michel Cureux dit Saint-Germain. Il possédait sur cet emplacement une maison que M. Jean Bourdon, ingénieur des fortifications de la Ville de Québec fit détruire en 1709 dans le but de prolonger la muraille qui protégeait la Ville. La démolition fut la cause d'un long procès à l'issue duquel Michel Cureux fils obtint l'autorisation de rebâtir sur le terrain familial demeuré inoccupé pendant vingt ans.

  L'ancien Hôtel de Ville      Le nouvel Hôtel de Ville

Ancien Hôtel de Ville  P1030976

L'église protestante St Andrew :

    P1030958   St Andrew Church

Kirk Hall

 

Kirk Hall : Ce bâtiment fut une école protestante jusqu’en 1885 puis transformé en résidence pour le pasteur en second de l’église protestante St. Andrew. Depuis le début du XXe siècle, le bâtiment sert de salle d’assemblée et d’école du dimanche ainsi que de logement pour le sacristain de l’église St. Andrew.

L'ancienne prison : On peut lire sur un des murs cette inscription : « Cette prison fut la première au Canada à refléter les idées de John Howard, réformateur britannique selon lequel le détention en cellule, le travail et la rééducation étaient propres à redresser les criminels. [...] » Ce bâtiment est aujourd'hui une bibliothèque anglophone. Nous avons pu entrer et prendre des photos. Nous étions subjugués par se beauté... On se serait cru dans le bibliothèque de « La Bête ».

      Dans la bibliothèque (2) La bibliothèque, c'est chouette!!

Edifice JB De La Salle

 

 

L'édifice Jean-Baptiste de La Salle : Il a été formé par la réunion successive de plusieurs bâtiments construits de 1808 à 1932. Acquis par le gouvernement du Québec en 1960 pour y aménager le ministère du Revenu, c’est en 1998 que cet édifice de style Beaux-arts a été dénommé Édifice Jean-Baptiste-De La Salle, en hommage au fondateur de la communauté des Frères des Écoles Chrétiennes.

 

Notre Dame de Québec

 

La Basilique-Cathédrale Notre Dame de Québec : En 1633, Samuel de Champlain faisait construire, sur une partie du site actuel de la Basilique-cathédrale Notre-Dame, une humble chapelle dédiée à la Vierge. Incendiée à trois reprises, elle renaît inlassablement de ses cendres. La cathédrale que l'on peut admirer aujourd'hui signe l'aboutissement de travaux échelonnés sur près de 350 ans. Les gouverneurs de la Nouvelle-France comme la plupart des évêques de Québec reposent dans sa crypte.

 

P1030996

 

 Le Château de Frontenac : Figure emblématique de Québec, le Château Frontenac est le premier d'une longue série d'hôtels de style « château » construits par les compagnies ferroviaires canadiennes à la fin du XIXe et au début du XXe siècle afin de populariser les voyages par train; ces hôtels sont en fait devenus des symboles nationaux par leur élégance et leur confort. La première phase de la construction du château Frontenac, commandé par le chemin de fer Canadien Pacifique, commence en 1892.

 

Notre Dame des VictoiresL'Église Notre-Dame-des-Victoires :

Sur la Place Royale est érigée en 1688 l'église Notre-Dame-des-Victoires, qui tire son nom de deux événements : le succès militaire français contre les troupes de l'amiral anglais Phipps, en 1690, et la dispersion de la flotte de l'amiral Walker, 21 ans plus tard. Incendiée lors des bombardements de 1759, elle a été restaurée à deux reprises.

C'est sur cette place qu'a été tournée une des scènes du film « Attrape moi si tu peux », avec Léonardo Di Caprio et Tom Hanks.

 

A 16h30, nous sommes repartis pour Montréal. Et après 3h de bus, entourés de chinois, nous avons terminé la journée autour d'une bonne soupe Tonkinoise!!

 

En attendant la soupe Tonkinoise

Encore un bien beau week-end dans la belle province... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Coucou!!!<br /> <br /> Le boulot... un peu fatigant de bosser avec les petits... Donc on décompresse le week-end!<br /> <br /> On a aperçu des ratons laveurs... Promis, je tente la photo la prochaine fois!<br /> <br /> Et vous? Comment allez-vous? Vos projets, Thiers... ça avance??<br /> <br /> Gros bisous à vous deux et à très vite!!!
L
Et sinon le boulot ?!? !<br /> <br /> Je plaisante, vous avez bien raison !<br /> <br /> Vive les touristes chinois et les k-ways roses !<br /> <br /> A bientôt, et vite un nouvel article !<br /> <br /> dis moi zoé, est-ce que vous avez rencontré d'autres animaux bizarres mis a part l'écureuil ?
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité