Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Nos aventures sur le continent Américain...
21 septembre 2014

Mexico nous voilà!

Nous voici donc à Mexico pour 3 jours, où au passage, nous avons perdu 10 degrés...avec soulagement!!! Arrivés à l'auberge de jeunesse à 9h, nous laissons nos affaires et partons à la découverte de la ville et de son Zocalo. Nous prendrons possession de notre chambre à 13h.
Nous vous parlons souvent du Zocalo dans chacune des villes que nous avons  visité : il s'agit en fait de la place centrale. Toutes ces villes ont été construites de la même façon : une grande place centrale et tout autour, les bâtiments administratifs et religieux.

image

 

Nous commençons la visite avec le palais National, où l'on peut voir la cloche que sonna le père Miguel Hidalgo, lors de la révolution pour l'indépendance de Mexique. A l'intérieur, une immense fresque du peintre Diego Rivera, mari de la célèbre Frida Kahlo, retrace l'histoire du Mexique, en passant bien évidemment par des moment moins glorieux, comme l'arrivée des Espagnols et l'esclavage. Bien que de toute beauté, ces fresques avaient quelque chose de très violent et nous a attristé. Encore une fois, comme pour les Indiens du Canada, nous constatons que l'homme blanc à fait beaucoup de dégâts lors de ses explorations et que la soif de pouvoir de quelques hommes est capable de détruire toute une civilisation. Si l'on sait si peu de choses aujourd'hui sur tous ces peuples qui ont vécu au Mexique, c'est parce que le clergé espagnol a fait détruire tous les codex (sorte de traducteur des langues parlées avant l'arrivée des Espagnols), et que les chefs d'expéditions ont fait raser des villes entières, à l'image de Tenochtitlan, qui deviendra plus tard : Mexico. Avec les pierres des temples, les Espagnols ont simplement reconstruit des bâtiments à l'image de leur civilisation : Cathédrale, Églises, Palais...
Nous continuons la visite du palais National, où nous contemplons d'autres peintures, la salle du parlement, mais aussi les pièces qu'a habité le premier et jusque là dernier, président d'origine Maya : Benito Juarez.

 

image

 

Il commence à faire faim, et nous décidons donc de suivre celui que nous appelons depuis quelques temps amicalement : l'ami Routard. Celui-ci nous guide vers une rôtisserie, où nous mangerons sans peine une demi poulet à deux, ainsi que quelques patates et oignons... Le Mexicain aime les oignons!!!
Nous rentrons ensuite à l'auberge pour nous installer dans notre chambre. Superbe auberge, quasi neuve, et la décoration nous enchante!! Probablement une des auberges les plus propres que nous ayons faites jusque-là!
Après une petite sieste, rappelons que nous avons fait dans la nuit 13h de bus à greloter, nous retournons explorer le Zocalo : direction le "Templo Major", c'est à dire les ruines qui ont été retrouvées sous la place publique, qui proviennent de la fameuse citée de Tenochtitlan. On y voit effectivement très bien l'agrandissement du temple principal de la ville, avec ses nombreuses couches de reconstruction!! Nous enchaînons avec le musée du site, qui présente de très belles pièces trouvées sur place.

image image

imageimage

 

Nous terminons notre après-midi avec la visite de la cathédrale : Monumentale, et un peu penchée!!! Il faut dire que Mexico a été construite sur une ancienne zone marécageuse... Donc forcément, en 300 ans, ça bouge un peu...
Re-retour à l'auberge, ou après un repas bien moyen dans une sorte de fast-food européen (oui on sait c'est bête de manger européen au Mexique, mais on commençait à être plein des tortillas à chaque repas...), nous nous sommes précipités dans notre lit!!! Et même si l'ambiance auberge de jeunesse rend la phase d'endormissement délicate, nous avons profité des draps qui sentent bon et de la chaleur de la chambre avec délice!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité