Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Nos aventures sur le continent Américain...
5 mai 2014

Anse-au-Griffon, cap Bon-Ami et péninsule de Penouille

P1100236

Oulàlà que d'aventures passées depuis le parc de la Gaspésie à l'auberge de jeunesse de Ste-Anne-des-Monts. D'ailleurs en parlant de notre balade au parc (voir notre article précédent), on a fait la course avec un canard... On a perdu : un canard volait à côté de la voiture sur la route et j'ai essayé de le doubler mais il m'a dépassé alors qu'on était à 70km/h!!! Amazing!

P1100331

Hier, nous avons roulé toujours sur la 132 Est qui longe la côte nord de la Gaspésie, et après quelques arrêts sur la route pour admirer le paysages on en est venu à la conclusion suivante : la Gaspésie au mois de mai c'est un peu comme la Bretagne au mois de janvier mélangée avec les Alpes. Ça fait un drôle d'effet... Bref, nous sommes arrivés à l'Anse-au-Griffon et son auberge de jeunesse. On pensait que le Sea Shack de Ste-Anne-des-Monts était un peu sauvage et "roots", mais nous n'avions encore rien vu. Au programme de l'auberge de l'Anse-au-Griffon : de la neige fondue pour faire la vaisselle, des toilettes sèches, un lit double sur la mezzanine d'un chalet partagé et pas d'eau courante. Ça c'est l'aventure!! Malgré ces désagréments, quelle sensation magnifique dans cette auberge du bout du monde. Pleine vue sur le golf du St-Laurent, une atmosphère zen et une auberge tout en bois ayant un charme fou... le paradis!

Aujourd'hui, réveil avec le soleil (à 5h30) mais on se lève quelques heures plus tard. On s'enfile un p'tit déj' et hop nous voilà repartis sur la route pour entreprendre une balade vers le cap Bon-Ami qui se trouve dans le parc du Forillon. On y a vu des oiseaux marins qui nichent dans les falaises. Mais quelle ne fut pas notre surprise lorsqu'en repartant en voiture, nous découvrîmes que la barrière d'entrée s'était refermée pendant notre balade. On rencontre un vieux pêcheur qui nous dit qu'il va falloir attendre 15H30 que les employés du parc revienne. On a donc 2h de temps à tuer devant nous, le conseille du pêcheur : "faites l'amour en attendant"... finalement les employés du parc sont revenus plus tôt que prévu OUF! (On a pas eu à faire l'amour!)

P1100429 P1100448

Nous re-voilà sur la route, en direction de la péninsule de Penouille où une petite balade tranquille nous attend. Paysage paradisiaque où la plage de sable fin rencontre la neige gaspésienne. Très belle balade au bord de l'eau jusqu'au moment où nous décidâmes de continuer à faire le tour de la presqu'île. Sauf que du côté nord, la neige n'a pas fondu pantoute!! On se retrouve à marcher sur la neige, Zoé avec ses bottes de pluies, Nico avec ses godillons en cuir et où parfois on s'enfonce dans la neige jusqu'à la CUISSE!! Ostie, quelle idée ! 1h à l'aller mais 1h30 au retour. Tous les 50m il faut s'arrêter pour vider la neige qui entre dans nos bottes. On a cru qu'on ne rentrerait jamais. La prochaine fois on empruntera les sentiers comme tout le monde!!

P1100506 P1100535

P1100549 

Après tant d'émotions, nous décidons de nous reposer à Gaspé ce soir avant de reprendre la route pour Percé et son rocher! Le problème c'est que beaucoup d'auberges sont fermées (vu que la saison n'a pas encore commencée... OUI, ON SAIT!!!!). Nous voila donc dans un motel, Le Plante, qu'on peut difficilement louper avec ses toîts bleus lagon. Après la vie à la dure de l'Anse au Griffon, nous profitons d'une chambre double, rien que pour nous, avec une salle de bain, rien que pour nous aussi!!! Et même d'une cuisinette...rien que pour nous toujours!!!

A : St Anne des Monts, B : L'Anse au Griffon, C : Notre marche dans le parc du Forillon, au Cap Bon-Ami, D : La péninsule de La Penouille, E : Gaspé.

maps_Penouille

Gros plan sur la presqu'île de La Penouille, dont nous avons donc longé les côtes!!

maps penouille

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Pour apporter quelques précisions: concernant l'auberge de l'anse au Griffon, je me suis tout de même réveillée avec 2 araignées écrasées sous mon oreiller le matin... Hum!! Mais ou ont-elles bien pu se balader avant de connaître ce funeste destin??? Sur ma face certainement!!!<br /> <br /> Et par rapport à notre balade en milieu peu stable, je me suis un peu sentie comme ma mère lors d'une fameuse randonnée dans les Pyrénées... Elle comprendra certainement de quoi je veux parler!!!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité