Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Nos aventures sur le continent Américain...
14 novembre 2013

J'ai testé pour vous... La "Clinique sans rendez-vous"!

hopi

Le froid s'est abattu d'un coup sur Montréal, et bien évidemment, une fois n'est pas coutume, je suis tombée malade... Un nez bien bouché, une toux bien sèche, et cerise sur le gâteau : Une Gastro!!! Je vous passe les détails, mais en gros tous ces petits bobos ont réveillé un vilain abcès que je traîne depuis quelques mois au niveau de l'aisselle... Bref, cette petite introduction pour vous expliquer toutefois, qu'un traitement antibiotique est nécessaire pour que l'abcès (douloureux) disparaisse... Et pour avoir des antibiotiques, il faut aller soit : aux urgences, où le temps d'attente moyen est de 20h pour des petites bricoles (12h pour une plaie ouverte au menton, d'après un copain de Nicolas), soit aller dans une clinique sans rendez-vous, où le temps d'attente est plus faible.

Me voila donc partie, mardi matin, 11h, pleine d'optimisme à la clinique sans rendez-vous... Première désillusion, le prix de la consultation s'élève à 160$... soit 113 euros... Oui, tout de même!! Deuxième claque : le guichet "Urgences", comprenez guichet "Patients sans rendez-vous", est fermé jusqu'à demain : Trop de monde à déjà été enregistré pour la journée. Et à la vue des 3 salles d'attente, je comprends!! On me conseille donc de revenir le lendemain, à l'ouverture, soit 8h.

Me voici donc de retour le lendemain à 8h pétante, kit de survie en poche (mouchoirs, livre, musique, biscuits)... Et là surprise... Il y a déjà une bonne cinquantaine de personnes qui patiente devant moi! N'ayons pas peur... allons prendre notre ticket. Numéro en train de passer : 773

9h30 : Ça y est, je suis appelée afin de donner mon nom (et les 160$) à la secrétaire, mon numéro : 827. numéro en train de passer : 778.

10h : numéro en train de passer : 785, le moral est bon!

10h30 : 800, moral toujours bon, le temps devient tout de même un peu long...

11h45 : 804... 1h45 que ce foutu panneau n'a presque pas bougé... Petit moment de découragement!!

13h : 817. Les choses s'accélèrent... plus que 10 personnes devant moi!

13h15 : 823. On sent que les médecins veulent vider la salle!

13h25 : "Le numéro 827 dans la salle 3" OURRA!!! C'est à moi!

Le médecin, très gentil, prend le temps de m'examiner, commente ma plaie par un "C'est pas pire", me prescrit des antibiotiques, et me souhaite une bonne journée... Il est 13h45. Le temps de récupérer mon traitement à la pharmacie (48,99$ s'il vous plaît...), à 14h15, je suis de retour chez moi!

Bon, pendant que le médecin m'auscultait, je lui ai tout de même demandé si c'était tous les jours ainsi. Il m'a répondu que oui, et que les premières personnes arrivent à 5h45 devant la clinique, alors que le secrétariat n'ouvre ses portes qu'à 7h45...

En regardant dans la salle d'attente les personnes âgées, les enfants, parfois en très bas âge, où les personnes souffrant plus que moi à ce moment là, comme mon voisin et son appendicite... je me suis dit qu'on avait énormément de chance d'avoir en France un tel système de santé... Il faut savoir qu'ici, très peu de gens ont un médecin de famille, que les listes d'attente sont immenses (parfois sur plusieurs années) que même pour ceux qui ont la chance d'avoir un médecin traitant, il faut parfois attendre plus de 3 mois avant d'avoir un rendez-vous, même pour un simple rhume.

Mais les points positifs que je retire de cette expérience, sont que :

1) je ne devrais bientôt plus avoir d'abcès,

2) j'ai un sujet pour un nouvel article!!! =)

Bonne journée à tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je fais tout de suite un "copier coller" et je le mets devant la salle d'attente des urgences chez nous!!!! J'espère que tu vas mieux mon tit poussin expatrié. Plein de bisous calins bourrés de vitamine C (au rhum c'est la saison!!!)
D
Et ben ça c'est de l'aventure dont tu te passerais bien!!!! bon courage Maxou gros bisous
A
ma pauvre Zounette, j'espère que tu vas aller mieux, mange des kiwis et des oranges, bois du rhum, fais du lait au miel, bref soigne toi bien. Je t'embrasse bien fort.
B
beaucoup d'humour pour une situation pas très drôle .....<br /> <br /> j'espère que tu vas mieux ? j'essaie de te téléphoner sinon donne moi de tes nouvelles<br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> Maman
Z
Incroyable! Bon je penserai à toi la prochaine fois que je m'impatienterai après 30 minutes d'attente chez le médecin ;-)<br /> <br /> C'est vrai que le système en France est pas si mal fait! On est bien content d'en profiter quand on en a besoin... <br /> <br /> Tu nous tiendras au courant de l'évolution de ton abcès... C'est un peu cher comme traitement si ça fonctionne pas ;-)
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité