Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Nos aventures sur le continent Américain...
29 mars 2014

Fin de semaine à Ottawa

Deux semaines après notre excursion à Toronto et à peine dix jours avant le dépôt de mon mémoire, on est parti à Ottawa avec les copains : Jessica, Florian, Geoffroy, Marc-Antoine et Arthur. C'est Zoé qui nous a organisé ce petit weekend à Ottawa. Au menu : parlement, patinage sur la canal Rideau, auberge de jeunesse dans une ancienne prison et visite du Musée Canadien des Civilisations. 

carte_Qc_On

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler d'Ottawa, il se trouve que c'est la capitale administrative du Canada. Elle se situe à la frontière entre les provinces du Québec et de l'Ontario sur la rive sud de la rivière des outaouais.

Nous sommes partis le samedi matin de bonne heure, et après 2h15 de bus, nous sommes arrivés dans la capitale. Même si on retrouve un centre financier avec des grattes-ciel (peu nombreux), la ville est beaucoup plus à taille humaine que Toronto. On a commencé par la visite du parlement et surtout de sa somptueuse bibliothèque. En 1916, un incendie réduisit tout le parlement en cendre à l'exception de la bibliothèque dont les portes avaient été maintenues fermée par une employée. La statue de la reine Victoria trône au centre de la bibliothèque, car c'est elle qui décida de fixer Ottawa comme la capitale de la colonie britannique.

Après un saut au magasin The Bay (Compagnie de la Baie d'Hudson, faisait du traffic de fourrure dès le XVIIe siècle!), nous avons rejoins notre auberge de jeunesse. Bâtiment austère, on voit encore les bareaux aux fenêtres, un léger frisson nous parcourt alors que nous franchissons la porte d'entrée. L'employé de l'auberge nous met tout de suite à l'aise, et nous voilà avec nos draps sous les bras à devoir grimper les 9 étages de l'escalier métallique de l'ancienne prison. L'ambiance est oppressante.

Le temps de poser nos affaires dans la chambre (4 paires de lits superposés!!), et nous revoilà partis pour une séance de patin à glace sur la plus grande patinoire du monde. Le canal Rideau qui doit son nom uniquement au chute en amont qui ressemblent à des rideaux (quelle originalité!!) a été construit à l'origine pour relier Ottawa à Kingston qui se trouve au sud au bord du lac Ontario. En hiver, une portion de plus de 7 km de long est transformée en patinoire. C'est FOU! Seulement voilà, en mars, la glace fond pendant la journée donc quand nous y sommes allés la surface n'était pas très plate et on s'enfonce un peu. Ne vous inquiétez pas, il y avait encore presque 1 m de glace sous nos pieds. Après une heure et demi de patinage errintant, on avait bien mérité une bonne queue de castor, comprendre ici : un gros beignet plat avec du chocolat ou de la cannelle.

Le lendemain matin, nous avons visité les cellules de notre auberge de jeunesse. Quelques cellules ont été maintenues en l'état pour en faire un musée. Si à l'origine, cette prison était censée servir d'exemple en poussant les prisonniers à réfléchir sur leurs méfaits, elle est rapidement devenue comme toutes les autres : un lieu insalubre et surpeuplé. Les maladies se répandaient facilement chez les prisonniers par manque d'hygiène et les conditions étaient inhumaines. Autant vous dire qu'à la fin de la visite, c'était pas la grosse joie, et nous avions soif d'air frais.

L'après-midi, nous avons traversé le pont qui relie Ottawa (province de l'Ontario) à la ville de Gatineau (province du Québec) pour visiter le musée Canadien des Civilisations. La visite commence par la grande salle du Canada qui retrace l'histoire du Canada du point de vue des colons depuis l'an 1000 jusqu'aux années 1950. Cette exposition est très bien réalisée, on est tout de suite immergé dans l'ambiance avec des décors grandeur nature qui évolue au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Au premier étage, l'exposition sur les premières nations est intéressante en particulier un reconsitution de fouille archéologique sur une nation de l'ouest canadien de la côte Pacifique. Le musée possède une collection impressionnante de mâts totémiques. Je vous laisse admirer...

Totem 1 Totem 2 Totem 3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour toutes ces explications. Nous continuons de voyager à travers vos récits et c'est vraiment bien! merci à vous deux et gros bisous.
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité