Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Nos aventures sur le continent Américain...
20 mai 2014

L'Ile de Vancouver

P1110115Vendredi 16 mai, nous avons traversé le détroit de Géorgie avec un ferry de la BCFerries, et après 1h30 de navigation tranquille, nous avons accosté sur l'Île de Vancouver. Direction la capitale de la Colombie Britannique : Victoria, nom en hommage à la reine d'Angleterre du même nom. On a été un peu moins emballé par la capitale que par Vancouver, même si Victoria ressemble à Montréal avec ses larges avenues mais sans beaucoup de verdure. Sentiment grandement accentué par la belle amende que nous avons pogné à cause de 18 minutes de retard lors de notre retour au stationnement!! Pour info, c'est quand même notre deuxième en moins d'une semaine, puisque lors de notre halte montréalaise, nous nous sommes pris une prune de 86 dollars pour nous être mal stationné!

P1110120

Le samedi nous avons visité le musée d'histoire de la Colombie Britannique (BC museum) qui retrace la vie des Premières Nations, puis les modifications apportées à leur mode de vie avec l'arrivée des blancs. Le musée est très bien fait, dommage qu'aucune information n'ait été rédigée en français. Il y a beaucoup de reconstitutions grandeur nature : une maison amérindienne à moitié enterrée, un moulin à eau pour la recherche d'or, le Discovery navire de Georges Vancouver qui a cartographie toute la côte de la Colombie Britannique. Nous avons ensuite repris la route pour arriver à Nanaimo. Nous y avons passé la nuit dans une auberge de jeunesse. 

P1110147  P1110182

 Dimanche, après 2 heures d'embouteillage à cause d'un accident sur la route, nous nous sommes baladé dans "Cathedral Grove", un lieu magique!! C'est un bout de forêt où les arbres ont près de 1000 ans et mesure des dizaines de mètres de haut. Face à ces arbres géants, on se sent tout petit. Le plus grand d'entre eux a plus de 800 ans et il mesure plus de 76 m de haut, il est plus haut que la tour de Pise... Les deux principales essences d'arbres qui s'y trouve sont :  le Douglas Fir, et le Cèdre Rouge de l'ouest. Le cèdre rouge est utilisé depuis des siècles par les premières nations car son bois est imputrescible.

IMG_0309

IMG_0310

IMG_0311 IMG_0331

IMG_0333 IMG_0308

Il existe une légende amérindienne sur un homme très bon. Il aidait son prochain dès qu'il le pouvait. Il donnait nourriture et vêtement autant qu'il le pouvait. Quand il mourut, le Grand Esprit reconnut que cet homme était bon et il le transforma en un arbre qui aiderait son peuple : le cèdre rouge était né.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité