Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Nos aventures sur le continent Américain...
11 septembre 2014

Le Tacoqueto et les ruines de Cobà

Avec quelques heures de retard, voici le résumé de notre journée d'hier!

La veille au soir, nous avions mangé au Tacoqueto, charmante petite cuisine près du "jardin de Frida", notre auberge. Nous y avons rencontré El Papa, le chef, qui au final ne faisait ni la cuisine ni le service, mais qui à coup sûr assurait la promotion du restaurant!! Extrêmement fier de sa cuisine nous avons passé presque 2 heures à l'écouter nous raconter "ses" recettes! Il a même tenu à nous faire rentrer dans la cuisine, à nous montrer la préparation de certains plats... Etc. Je vous laisse imaginer la tête des services de l'hygiène français s'ils avaient vu le défilé de touristes dans la cuisine!!! Enfin bref, à la fin du repas, il nous a proposer de venir goûter "el chile" demain.

image

Lorsque nous lui avons dit que nous partions le matin il nous a répondu que cela ne posait pas de problème, ils ouvraient à 9h. Effectivement ici les gens mangent des repas du type déjeuner (avec du riz et une purée de haricots rouge) dès le lever. Nicolas, toujours prêt à tenter de nouvelles expériences gastronomiques a tenu à y aller. C'est donc avec notre petit déjeuner fraîchement avalé que nous avons de nouveau franchi la porte du Tacoqueto. Tout heureux le chef est venu nous accueillir et nous avons donc pris un chile pour deux : il s'agit d'un piment vert dont la peau et les graines ont été enlevés et qui ne pique donc pas, garni de fromage et entouré de blanc en neige, le tout frit bien évidemment!!! Lorsque nous avons vu arriver l'énorme assiette, nous avons un peu paniqué, et j'ai maudit Nicolas, qui à la première bouchée m'a glissé : "en fait, j'ai vraiment pas faim, je pourrais pas manger ça...". Et c'est d'une seule voix que nous avons refusé les tortillas qui accompagnaient le plat!! Impossible de ne pas manger : le chef nous observait attentivement en s'inquiétant toutes les minutes de savoir si nous aimions... J'ai donc mangé le fromage et Nicolas le piment. On a pris quelques bouchées de riz pour ne pas gâcher, mais pas possible à 9h30 du matin de manger plus!!! Le temps de prendre 1 photo tous ensemble, et nous sommes allés prendre notre collectivo pour les ruines de Cobà, qui fut à une époque une des villes les plus importantes du Yucatán (région où nous nous trouvons actuellement). Sur plus de 6000 constructions, seuls 5% ont été dégagées de la végétation.

image

Après avoir patienter 30 minutes que notre collectivo soit plein, nous sommes donc partis à l'assaut des ruines et de sa pyramide de 42 m de haut, soit la plus haute du Yucatán Nord. On a même failli m'y perdre (voir photo plus bas)
Fort de notre expérience de Tulum, nous ne souhaitions pas prendre de guide. C'était sans compter la pugnacité de Nathaniel, guide non-officiel, qui sut capter notre attention dès notre entrée sur le site. Nous avons donc accepter de faire un tour avec lui. Et là, rien à voir avec notre dernière visite : il n'a pas compté son temps, ses explications étaient claires (enfin, la plupart du temps...) et il était très agréable. Après plus d'une heure de visite, lorsqu'il nous a laissé, nous étions réconciliés avec les visites guidées!

image

Entre les averses, nous avons ensuite pris le chemin de la grande pyramide, en passant par le poste de douane et le terrain de pelote, un jeu sensé honorer les Dieux. Le jeu consistait à faire passer, à l'aide des hanches, des coudes ou des genoux une balle de caoutchouc (la pelote), dans un des cercles de pierre. Une sorte de basket 2 contre 2 en gros... Les perdants étaient exilés hors de la ville avec toute leur famille, c'était le déshonneur. Alors que les gagnants étaient sacrifiés, on leur coupait la tête, et leurs familles étaient élevées à une classe sociale supérieure... Un célèbre gaulois dirait "ils sont fous ces Mayas"... En tout cas c'est ce que nous avait expliqué Nathaniel. Seulement voilà, d'une oreille distraite, Nicolas entendit les autres guides raconter complètement l'inverse de l'issue du jeu : les perdants étaient sacrifiés... Bon, il semblerait que les guides, officiels ou non, ça ne soit pas vraiment un gage de fiabilité... On essayera de faire sans les prochaines fois...
Nous avons ensuite pris le bus pour rejoindre la ville de Valladolid, à une centaine de km de Cobà.

image

image

image

image

image

Notre auberge est juste MA-GNI-FIQUE!!!! On vous envois des photos vite, ça vaut vraiment le coup d'œil!!! On pensait y rester une seule nuit, mais notre chambre étant libre 4 nuits, nous prolongerons certainement notre séjour!!!

On vous embrasse, nous allons partir pour une petite journée d'exploration...

PS à l'attention des anciens X qui nous suivent : le monde est vraiment petit, ce matin, nous avons pris le petit déjeuner avec Aurélien Nobert.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Trop drôle votre expérience culinaire au petit déjeuner! j'espere que vous avez pas eu le ventre en vrac après ça!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité